À l’heure actuelle, difficile de savoir combien de personnes pratiquent réellement le maquillage permanent en Suisse romande. Tout ce que l’on sait, c’est que le nombre de praticiens et de praticiennes qui se lancent dans l’aventure de la micropigmentation croît, de jour en jour. Si tel est votre cas, bienvenu dans le monde incroyable de la dermopigmentation, un monde dans lequel les clients affluent de part et d’autre et tel un peintre de la renaissance, du bout de son dermographe, on embellit et magnifie tous ces visages à l’aide de pigments et de couleurs de haute qualité. D’ailleurs, certaines d’entre vous, souhaitent, secrètement, une vie faite de luxe, de gloire et surtout d’oisiveté. Elles rêvent de s’enfuir avec le carrosse de Cendrillon et tant qu’on y est, le prince, le palais et les chaussures aussi. Ça, c’est ce que l’on imagine. Toutefois, la réalité est bien différente ! En effet, il va falloir gagner sa place au soleil, à la sueur de son front. Il va falloir développer son activité de dermopigmentologie et accroître tant son expérience que son fichier clientèle, et ce, au quotidien. Si vous souhaitez savoir comment trouver des clients en maquillage permanent, voici mes 4 conseils avisés. Entre nous, Chers collègues dermapigmentologues, si vous parvenez au bout de ce long article, c’est déjà que vous être très motivés et donc sur la voie du succès

1. Chers Professionnels du maquillage permanent suisse, vous êtes unique : faites-le savoir 

femme drôle humour fond rose

La stratégie de la majorité des personnes qui pratiquent le maquillage permanent est : 

  • suivre un cours, une formation de base qui parfois ne dure pas plus de 3 jours ; 
  • créer un site internet pour se présenter ; 
  • aller sur les réseaux sociaux pour se plaindre ou critiquer les autres dermopigmentologues qui réussissent mieux ; 
  • attendre… attendre… et attendre d’avoir enfin une cliente. 

Certes, il y a de l’exagération dans mes propos et je suis très heureuse, si cela n’est pas votre cas.  

Comme en amour, pour séduire votre future clientèle vous devez vous démarquer. Pour attirer les clients qui vous correspondent vous devez communiquer sur vos particularités (heu, pas sur vous personnellement, sur ce que vous avez de particulier à apporter à vos futurs clients). 

Peut-être que vous avez une personnalité calme et apaisante ou au contraire vous êtes peut-être de tempérament jovial et dynamique ou alors, votre point fort, c’est votre ton sérieux et pragmatique, etc.  

Quelle que soit votre manière d’être, elle plaira à certains et en insupportera d’autres, mais ce n’est pas grave. D’ailleurs, n’est-ce pas là une des raisons qui font que la concurrence en maquillage permanent n’existe pas ? 

Il y a de la place pour tout le monde dans le domaine de la micropigmentation.

Je peux vous garantir que de jalouser votre collègue qui adore le rose bébé, les paillettes, les plumes et les licornes (et la critiquer justement pour les strass et le style Barbie), alors que vous adoptez une éthique plutôt nature et écolo ne vous servira à rien.  

En effet, vous ne plairez probablement jamais à ses clients, simplement parce que vous ne partagez pas les mêmes valeurs.  

Vous voyez : c’est comme en amour ! Le mariage n’est pas impossible, quoi que rare, mais pensez à une végane mariée à un boucher. Voilà ! Ça fait tilt !  

Nous attirons à nous les personnes qui nous ressemblent. Soyez sincère. Ne jouez pas de rôles. Ne tentez pas d’imiter telle ou telle personne que vous adorez. Soyez simplement vous-mêmes et vous attirerez à vous les clients qui vous correspondent. 

Alors, nous sommes d’accord, pour que les clients qui s’harmonisent à votre façon d’être sachent que vous existez, il va falloir mettre un minimum la main à la pâte. Sans quoi, vous risquez de les attendre impatiemment encore durant de longues années, seule dans votre institut de beauté. 

2. Ne parlez pas de vous, parlez de votre métier : la dermopigmentation 

jolie femme ronde avec bigoudis faisant un selfie

Soyez actifs ! Avant même de communiquer sur les réseaux sociaux, vous devriez toujours avoir sur vous de belles cartes de visite et ne pas hésiter à les dégainer, dès que l’occasion se présente.  

À propos d’occasion, là encore, c’est comme en amour. Il faut créer les instants propices. Posez-vous les bonnes questions : où se trouve votre clientèle cible ? Mais en fait, qui est votre client idéal ? 

Vous êtes sportive et vous pensez que la dermopigmentation changera la vie de toutes les sportives, car elle permet d’être maquillée et d’avoir bonne mine en toute circonstance ? Bien, alors tentez de faire connaissance, avec les femmes et les hommes (Oui ! Les hommes aussi peuvent être intéressés par une pigmentation des sourcils par exemple) qui comme vous fréquentent les salles de sport, ou autres cours de remise en forme.  

Ou alors, vous êtes plutôt une bonne épicurienne qui sait profiter des joies et des plaisirs de la vie. Alors, renseignez-vous et sortez. Allez là où se trouve votre potentielle clientèle. Vous pourriez très bien, autour d’un verre, offrir votre carte de visite en disant : « Appelle-moi pour fixer une consultation gratuite ». 

Chers spécialistes de la dermopigmentation, promettez que dès aujourd’hui vous ne sortirez plus jamais sans vos cartes de visite. 

Petite anecdote : saviez-vous que les réseaux sociaux existaient bien avant l’avènement de Facebook ? Le terme « réseau social » a été inventé par l’anthropologue John A. Barnes en 1954. Le concept de réseaux sociaux désigne les contacts et les liens qui existent entre eux. 

En conséquence, attelez-vous à enrichir votre carnet d’adresse de contacts, mais de vrais contacts, de potentiels clients, pas les 2,8 K de followers qui ne viendront probablement jamais à votre institut et dont vous pouvez tout juste espérer un like, de temps à autre.  

3. Créez un portfolio de professionnel du maquillage permanent 

Bien que très technique, la dermopigmentation appartient au monde de l’esthétique. Aussi, le visuel est extrêmement important. C’est notamment pour cette raison que vos travaux doivent être visibles et accessibles par vos futurs clients. 

Qu’est-ce qu’un portfolio pro ? 

Déjà, avant de définir ce qu’est un portfolio pro, définissons ce qu’est un professionnel du maquillage permanent. 

Selon le Petit Larousse Illustré 2019, un professionnel est une : « Personne qui exerce régulièrement une profession, un métier (par oppos. à amateur) ». 

Okay ! Alors qu’est-ce qu’un métier ? Un métier serait, entre autres, toujours selon notre ami le Petit Larousse Illustré 2019, une : « activité dont on tire des moyens d’existence. »

Vous l’aurez compris, être un professionnel du maquillage permanent, c’est vendre régulièrement des prestations de micropigmentation pour gagner de l’argent et subvenir à ses besoins et rien d’autre.  

En conséquence, inutile de se prendre la tête, de jouer un rôle et de se donner des airs. Si vous êtes une personne simple, discrète et que vous exercez de façon régulière le métier de dermopigmentologue, que vous parvenez à vivre de cette passion, vous valez autant que celles et ceux qui s’achètent et qui se paient 1 fois par mois une onéreuse page dans un magazine quelconque ou le tournage d’une vidéo hollywoodienne.

portrait déguisée en Cruella d'Enfer : quand on fait du maquillage permanent, surtout en Valais, il est inutile de se donner des airs pour réussir à trouver des clients

Vous avez autant le droit d’exister tel que vous êtes, car je ne le répéterai jamais assez, la concurrence en matière de maquillage permanent est une hérésie. Alors, stop avec les complexes et au boulot !  

Petite parenthèse, une vidéo hollywoodienne et des articles de presse requièrent également énormément d’heures de travail. Il s’agit simplement d’une stratégie différente qui utilise des canaux de communication différents.  

J’insiste, toutefois, sur la pratique régulière. En effet, vous pouvez suivre les cours les plus prestigieux du monde, si vous ne pratiquez pas, cela n’aura malheureusement servi à rien. Il vous faut vraiment des client(e)s tous les jours.

Dans l’idéal, vous devriez quotidiennement effectuer plusieurs maquillages permanents (retouche ou intervention initiale) et chaque semaine, toutes les prestations que vous proposez, que ce soit des lèvres, des sourcils ou des yeux, avec les différentes techniques qui sont possibles.

Du coup, vous comprenez toute la nécessité de développer votre réseau et vos stratégies ? Je peux personnellement vous garantir qu’il s’agit d’énormément d’heures de travail (d’ailleurs, j’ai arrêté de les compter), mais cela en vaut vraiment la chandelle. 

J’avoue, le soir, en rentrant de mon institut, après avoir mangé, je me prépare une délicieuse tisane aux volutes enivrantes, blottie dans un plaid tout moelleux, sur mon canapé, mon ordinateur à la main, je m’occupe de mes réseaux sociaux, je les soigne.  

Je chouchoute Facebook, Instagram et Pinterest ? Non ! Je chouchoute mes clients et mes clientes ! Je partage et j’apprends avec mes collègues demopigmentologues du monde entier. Et vous savez quoi ? Oui, ça prend du temps, mais c’est un vrai plaisir et ça fait partie du quotidien du professionnel du maquillage permanent. 

Oups ! Je me suis perdue ! Revenons à nos moutons ! Qu’est-ce qu’un portfolio professionnel pour une dermopigmentologue ? Et bien, il s’agit d’un portfolio qui illustre votre activité tout en vous permettant de vendre des prestations de maquillage permanent.  

En gros, il devrait contenir au moins une photo de chacune des techniques de tatouage suivantes : 

  • avant-après de pigmentation des sourcils pour chacune des techniques que vous pratiquez : par exemple, sourcils poil à poilsourcils effet poudré, microblading ; 
  • avant-après de micropigmentation des lèvres également pour toutes les techniques que vous pratiquez : par exemple, contour des lèvres, contour et remplissage des lèvres, contour des lèvres avec léger dégradé, effet gloss ; 
  • avant-après de dermopigmentation des yeux qui illustre chacune des techniques que vous proposez : par exemple, maquillage permanent des yeux liner ou lash (entre les cils), dermopigmentation de la paupière supérieure liner et ombrage, pigmentation de la paupière inférieure ou lash (ente les cils) ; 
  • avant-après de maquillage permanent d’aréoles mammaires ; 
  • quelques exemples de grain de beauté pigmenté sur des zones différentes du visage ou du corps ; 
  • avant-après d’au moins une retouche par traitement de micropigmentation pour montrer à vos clients l’importance d’entretenir leur maquillage permanent ; 
  • une sélection de quelques corrections de maquillage permanent. 

Petite remarque au passage, ne modifier pas les images de vos soins de dermopigmentation. N’utilisez pas de filtre et autres artifices. Votre clientèle veut voir du vrai. L’irritation cutanée fait partie du résultat. Il est bien que vos clients les voient sur vos photos. Ainsi, ils ne seront pas surpris des gonflements et autres désagréments esthétiques éphémères qui peuvent survenir lors de leur propre pigmentation. 

portrait d'une dermapigmentologue rousse tenant un appareil photo réflex à la main : en matière de maquillage permanent inutile de jouer les apprentis photographe, le mieux et de publier ses photos avant-après de ses pigmentations sans retouche ni filtre

D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit de penser aux nombreux tutoriels qui pullulent sur YouTube, dans lesquels on voit des praticiennes effectuer un maquillage permanent des yeux et le modèle ne bouge pas un poil (et c’est le cas de le dire !).  

La technicienne en maquillage permanent insiste, donne des explications, passe et repasse sur la zone et on ne voit rien. Le modèle ne bouge pas, ne se crispe pas, sa peau ne rougit pas et ses yeux ne gonflent pas.  

Parfois, je me suis quand même demandée s’ils l’avaient anesthésiée. Mais non ! Même pas, puisqu’à la fin du soin, on voit le modèle se lever tranquillement, comme si on venait de lui dessiner un trait d’eye-liner avec du maquillage.

Avouez que ces vidéos ne sont pas crédibles.  

Prendre le temps de développer un portfolio de dermapigmentologue digne de ce nom présente un avantage indéniable : vous pourrez utiliser les images pour votre communication sur : 

  • votre site internet ; 
  • vos réseaux sociaux ; 
  • vos différents supports papier tels que liste de prix, flyers, albums et minis albums à montrer à vos prospects, futurs clients et clientes. 

4. Comprenez les motivations de votre clientèle  

Pour séduire l’élu de votre cœur (votre client type) vous devez vous mettre dans sa peau et comprendre si ses attentes correspondent à ce que vous avez à lui offrir : une prestation de haute qualité, dans le respect, la joie et la bonne humeur, bien évidemment. 

Formation de maquillage permanent 

gros plan sur la main d'une femme tenant un stylo à la main et étant en train d'étudier pour la formation du Brevet fédéral suisse en dermopigmentologie

C’est lorsque l’on commence à aborder le thème de la formation en matière de maquillage permanent suisse que le bât blesse et que ça fait passablement mal. 

En effet, à l’heure actuelle, tout est permis en matière de pratique de maquillage permanent. Aucun diplôme ou certificat n’est exigé pour exercer ce métier. Il n’existe pas de formation de base officielle en dermapigmentologie. 

Pourtant, prenez conscience qu’il s’agit d’un traitement invasif, puisque l’on introduit du pigment de différentes couleurs sous l’épiderme. On touche à la santé de ses clients en tatouant leur visage de façon semi-permanente.  

L’unique voie helvétique et officielle est une formation supérieure : le Brevet fédéral de dermapigmentologue.  

Aussi, selon votre propre éthique, réfléchissez bien et choisissez les formations en dermopigmentologie qui vous permettront de réaliser un travail exemplaire. 

Expérience quotidienne en micropigmentation durant plusieurs années 

Même si vous avez suivi des formations de maquillage permanent extraordinaires et réputées à Paris, à Lyon, pour la France, ou à Milan et Barcelone pour d’autres pays d’Europe, malheureusement, si vous ne parvenez pas à accroître suffisamment votre réseau pour pouvoir exercer quotidiennement la plupart des techniques de pigmentation, vous régresserez au point de ne plus savoir comment tenir votre dermographe. 

Hygiène et sécurité avant tout  

Voici un point qui paraît primordiale et pourtant…  

Il en va de la santé de vos clients, et ce, que vous exerciez dans un centre esthétique médicalisé prestigieux, dans un salon de beauté, ou au sein de votre propre institut. 

Nous avons amplement développé ce thème dans cet article : les 11 commandements d’un maquillage permanent effectué en toute sécurité. Nous ne pouvons que vous en recommander la lecture pour savoir comment effectuer vos soins de dermopigmentation avec la plus grande minutie. 

Des prestations de pigmentation de haute qualité 

Lorsque l’on parle de services de grande qualité, en plus de la technique, de l’hygiène est des protocoles de stérilisation, il faut également prendre en considération le matériel. 

Un matériel de maquillage permanent de qualité, c’est : 

  1. un dermographe de tatouage ou un dermographe high-tech, peu bruyant, précis, permettant un grand choix de configurations d’aiguilles ; 
  2. un large choix de configurations d’aiguilles (adaptées selon le type d’appareil de dermopigmentation) avec différents affûtages, une excellente qualité d’alliage et bien évidemment, parfaitement hygiéniques ;  
  3. des pigments qui respectent les recommandations de l’Ordonnance Suisse du département fédéral de l’Intérieur (FDI ) et les normes du Conseil de l’Europe – Comité des ministres – Résolutions ResAp(2003) sur les maquillages permanents et les tatouages (Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande cet article du gouvernement suisse sur la même thématique : Tatouages et maquillage permanent : la qualité des couleurs est souvent insuffisante.) ; 
  4. les autres consommables et produits utiles à la réalisation d’une dermopigmentation dans les règles de l’art tels qu’entre autres, des compresses stériles, de l’eau stérilisée et des plateaux de travail à usage unique. Et bien oui, lors d’une épilation vous désinfectez la peau ! Lors d’un maquillage permanent, c’est pareil ! Vous n’alliez tout de même pas préparer votre cliente en utilisant des rondelles d’ouate imbibée d’eau du robinet ?! Ça, c’est votre protocole du matin pour vous réveiller… et encore.  

Dans un marché aussi cosmopolite que celui de la dermopigmentation, et surtout à notre époque, les moyens pour séduire le client de vos rêves sont infinis. 

Il suffit de prendre un instant pour analyser et réfléchir.  

sur son lit, une dremopigmentologue valaisanne, tenant une tasse de café dans sa main gauche et un stylo bleu dans sa main droite et en train de rédiger dans un cahier rose les stratégies à entreprendre pour développer un business en maquillage permanent de succès

Stoppez la cadence frénétique de vos journées interminables et prenez un moment pour vous et pour votre business de dermopigmentologue à succès.  

Réfléchissez à toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Un stylo dans une main, un petit carnet fétiche dans l’autre, créez votre routine quotidienne pour développer votre clientèle de micropigmentation.  

Pensez-y : en dédiant 1 heure par jour au développement de votre entreprise de maquillage permanent, au bout d’une année vous y aurez consacré 365 heures. Ce qui représente le temps qu’un employé à 100 % aurez effectué durant 4 mois et demi (en comptant 42 heures par semaine). Pas mal, hein ?  

Alors, libérez-vous de vos craintes pour vous dédier entièrement au bonheur de votre clientèle. 

Techniciens et techniciennes en maquillage permanent, novices et plus expérimentés, si vous souhaitez développer votre activité de spécialiste du maquillage semi-permanent, sachez que je suis là pour vous.  

En effet, avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la pigmentation et le Brevet fédéral de dermapigmentologue en poche, je dispense des cours sur les diverses thématiques qui concernent la dermopigmentation. J’aide mes collègues dermopigmentologues à se perfectionner et à améliorer leurs stratégies. Si vous souhaitez en savoir plus : contactez-moi.