Débuter une carrière dans le domaine très concurrentiel du maquillage permanent, c’est souvent un engagement pris pour le meilleur et pour le pire. Si vous souhaitez rester dans la course, vous êtes obligés de vous tenir à la page. Voici une liste non-exhaustive des conseils usuellement pratiqués pour demeurer compétitif dans le domaine de la pigmentation : se tenir à l’affût des nouvelles technologies en matière de techniques de dermopigmentation, choisir avec soin son matériel de micropigmentation tels que le dermographe, continuer en permanence de tester de nouveaux pigments et autres produits, suivre des formations continues en dermopigmentologie. Est-ce que ces recommandations vous permettront de vaincre une bonne fois pour toute la concurrence en maquillage permanent ? Lisez ce qui suit : je vous révèle mon secret pour développer votre entreprise de micropigmentation, en oubliant vos challengers

Quand votre meilleure amie se révèle être votre pire concurrente en micropigmentation

deux meilleures amies, les pires concurrentes en dermopigmentation
Si votre meilleure amie est également dermopigmentologue, elle sera votre collègue, mais jamais votre rivale.

Dans le cadre de mes fonctions de formatrice, je suis amenée à coacher des dermopigmentologues pour les aider à développer leur entreprise de maquillage permanent, même à l’étranger. 

En parlant de concurrence et qui plus est de compétition franchement déloyale, permettez-moi de vous raconter ce qui est arrivé à une dermapigmentologue de talent que l’on va appeler : Valentine.  

Valentine m’appelle un soir énervée et paniquée. Voici ce qu’elle me dit textuellement : “Elle est dégueulasse cette bonne femme ! Moi, j’arrête tout ! J’en ai marre ! Excuse-moi, Valérie : j’ai essayé d’être positive et proactive comme tu me l’as expliqué, mais franchement, là, j’en peux plus !  

Je te jure que je vais lui péter toutes ses dents et lui tatouer les gencives avec son propre dermographe, pour que tout le monde sache ce qui se cache derrière son sourire hypocrite !  

En plus, avec toutes ces ingénues qui s’achètent un kit pour le microblading, qui se lancent après avoir suivi des tutoriels sur YouTube et surtout qui cassent le marché avec des prix tout juste bons pour se payer un Happy Meal au McDonald’s, franchement, c’est le toupet ! ” 

Alors, je précise que Valentine a le sang chaud, très chaud. Elle a grandi et vit dans un petit village du sud de la France et est d’origine corse… Je peux vous garantir qu’il n’est pas nécessaire de la chercher longtemps pour qu’elle vous témoigne les profondeurs de sa pensée. 

Après qu’elle ait littéralement vomi sa colère et son dégoût, je lui demande de m’expliquer ce qui lui arrive pour pouvoir l’aider à trouver des solutions pour son entreprise de dermopigmentation. 

Elle continue, plus calmement, avec un trémolo dans la voix, sans doute dû à sa gorge serrée et aux émotions qu’elle n’a pas encore digérées : “ Valérie, tu te souviens de Karine, ce Judas que je prenais pour ma meilleure amie ? Tu sais, je t’avais dit que j’allais faire du maquillage permanent une fois par semaine dans son salon de coiffure. 

Et bien, pendant que je lui parlais de tous mes projets et de mes rêves pour mon entreprise, que je lui montrais les subtilités de certaines techniques, figure-toi que durant des mois, cette vipère s’est formée au maquillage permanent.  

En plus, elle s’est pris un institut juste en face du mien et pour couronner le tout, elle ne m’a rien dit ! Non ! C’est une cliente qui m’a informée que cette anti-réseaux sociaux s’est payé un site web de luxe pour promouvoir sa nouvelle activité de micropigmentation.  

Tu te rends compte, Valérie ? La traîtresse ! Elle a ouvert juste en face de chez moi ! Et surtout elle ne m’a rien dit ! Moi, j’avais confiance en elle. J’envoyais des clientes directement chez elle, pour faire connaître son salon de coiffure… et elle… (silence de désespoir).” 

Chers collègues dermopigmentologues, nous pouvons nous poser la question : est-ce que la concurrence existe réellement ? Si oui, existe-t-il un moyen d’éradiquer ce fléau une bonne fois pour toute ?  

Dans son récit, Valentine soulève un certain nombre de points négatifs directement ou indirectement liés à la concurrence tels que : 

  • de plus en plus de professionnels s’installent et exercent tout autour de vous, sur “votre territoire” ; 
  • de plus en plus de personnes, malheureusement, pas assez formées ou mal formées et manquant cruellement d’expérience pullulent sur “votre marché” ; 
  • des gens professionnels ou pas, formés ou pas, cassent les prix. 

Pour répondre à la question, j’ai une bonne est une mauvaise nouvelle.  

Commençons par la mauvaise. Oui, la concurrence existe bel et bien. Dans cet article, je vais vous révéler mon secret pour la vaincre et l’anéantir une bonne fois pour toute. 

Maintenant, parlons de la bonne nouvelle. La concurrence existe, mais à un seul endroit et c’est cette précision qui fait toute la différence. Grâce à ce détail, il vous sera simple de la pulvériser à tout jamais (roulements de tambours). Je suis désolée et en même temps tellement heureuse de vous l’annoncer, mais la concurrence n’existe que dans votre tête. 

Avant de vous révéler mon secret, permettez-moi de vous expliquer pourquoi la concurrence n’existe pas en maquillage permanent, ou plutôt pourquoi elle n’existe que dans votre esprit. 

« En termes de dermopigmentologie, la concurrence n’est qu’une illusion qui vit dans les méandres de vos peurs les plus profondes… »

Valérie Morisod Chatelet, dermopigmentologue avec Brevet fédéral suisse

Comprenez comment s’installe la compétition dans notre esprit 

Femme tenant une tasse à la main qui illustre que pour vaincre la concurrence en maquillage permanent il faut gérer son entreprise comme une pro
Ne vous préoccupez pas de vos voisins qui pratiquent la micropigmentation. Concentrez-vous sur votre entreprise et gérez-là comme une pro.

La performance et les résultats font partie des valeurs de la société actuelle. En effet, dès notre plus tendre enfance, à l’école, on nous met des notes. On compare nos résultats scolaires. En conséquence, dès la maternelle, on nous inculque une philosophie de vie basée sur la compétition et donc, sur la concurrence. 

Puis, à l’adolescence, cela continue avec des prix tels que “le meilleur apprenti” ou “la meilleure étudiante de Suisse romande”.  

Enfin, à l’âge adulte, au sein des entreprises, on félicite l’employé du mois. Au juste, vous comprenez, vous, c’est quoi le meilleur employé du mois ? Selon moi, il s’agit de celui qui rapporte le plus de résultats. Cet employé, reçoit une gratification pour qu’il reste le plus concurrentiel et le plus compétitif possible.  

Avec sa récompense, il se paie la plus grosse voiture, la plus grande villa avec piscine, une nouvelle poitrine pour sa femme, une liposuccion pour lui et les meilleures études pour ses enfants, dans un prestigieux collège privé suisse. 

Est-ce bien ? Est-ce mal ? À vous d’en juger.  

Toutefois, il faut bien comprendre que votre idée de la compétition naît dès votre enfance, lorsque vos parents vous disaient, en espérant vous manipuler, que votre aîné, lui est plus sage que vous, qu’il a de meilleures notes et que donc, il aura plus de cadeaux à Noël. 

Ce n’est de la faute de personne… Notre société, notre système éducatif nous imposent ces croyances. 

L’envie, l’ego, la compétitivité, la peur de votre collègue, etc., tout vient de là. 

Et si c’était faux ? Et si la concurrence n’existait pas ? 

En termes de rivalité : comparez ce qui est comparable 

danseuse pratiquant le grand écart illustre que même en dermopigmentation, le succès dépend d'une pratique assidue et d'efforts constants
Obtenir des résultats en qualité de professionnel du maquillage permanent requiert des années d’expérience, de l’assiduité dans la pratique de la micropigmentation et une maîtrise parfaite des technique de dermopigmentologie.

La société est telle qu’elle est et notre éducation aussi. C’est comme cela. On n’y peut rien ou presque… En effet, le mieux et de comprendre comme cela fonctionne et de s’adapter sans se laisser piéger par les fausses idées. 

En premier lieu, pour obtenir un résultat tangible, il faut comparer des éléments comparables.  

Par exemple, si vous pratiquez quotidiennement la dermopigmentation depuis deux ans, vous ne pouvez pas vous comparer à Maud Ravier , pointure de tatouage esthétique, en France.  

Ne le faites pas. Ne vous comparez pas. Vous allez vous faire du mal. Elle pratique la micropigmentation depuis plus de 15 ans et est une business woman accomplie. 

En revanche, vous pouvez comme moi, l’admirer pour son talent, sa persévérance, sa beauté. Vous pouvez choisir Maud Ravier ou Carol Evrad ou n’importe quel autre dermopigmentologue comme un mentor qui vous inspire et vous motive. 

D’ailleurs, c’est par la pratique et par votre assiduité au travail, par la maîtrise de la technique et par le soin et la qualité que vous appliquerez à chacune de vos prestations de pigmentation que votre renommée grandira. 

En d’autres termes, votre succès dépend directement de vous et de personne d’autre. 

La concurrence en maquillage permanent n’existe pas : résumé en 3 points 

La micropigmentation ne laisse pas de place à la rivalité entre dermapigmentologues. C’est une hérésie que de croire le contraire et c’est contre-productif d’agir en pensant que la compétition existe. 

La concurrence est un concept créé pour vous obliger à capituler avant-même de commencer. Et le pire dans cette histoire, c’est que vous vous découragez face à vous-même. 

Point 1 : des formations différentes pour chaque professionnel de la pigmentation 

livres multicolores posé sur deux pieds chaussants des chaussettes roses pour montrer qu'en termes de formation en dermopigmentation il existe une infinité de formations en Suisse
En Suisse, il existe de multiple possibilité de se former au maquillage permanent. À chacun la sienne.

Du moins, en Suisse, en plus de vos cours de micropigmentation sur les diverses techniques du maquillage permanent des sourcils, des yeux et des lèvres, il n’existe qu’une seule formation que tout dermapigmentologue se doit de suivre.  

Il s’agit du cours de prévention : “Hygiène et gestes de premiers secours spécifiques”, pour l’activité professionnelle : tatouage, maquillage permanent, piercing et pratiques associées. 

Si vous pratiquez le tatouage esthétique, mais que vous ne possédez pas ce certificat, je vous recommande vivement de remédier à cette situation, afin d’éviter une prise de risques dangereuse pour la santé de vos clients et clientes. 

Toutefois, à part cette certification, les professionnels du maquillage permanent suivent des formations variées.  

C’est notamment ce qui fait que chaque dermopigmentologue pratique l’art du maquillage permanent de façon différente.  

En outre, votre regard sur le visage de votre client sera différent de celui de votre collègue d’en face. Grâce à ce principe logique, bien que vous ayez suivi le même cours de microblading que votre voisine, vous ne dessinerez jamais le même sourcil.  

Peut-être mélangerez-vous deux techniques, celle du sourcil poil à poil et celle du sourcil effet poudré. Il se peut que votre amie excelle dans l’art du maquillage permanent des yeux naturel et discret juste entre les cils, alors que vous et votre dermographe êtes les empereurs du contour et du remplissage des lèvres sensuelles à croquer. 

Personne ne suit exactement toutes les mêmes formations et c’est pour cette raison que chacun a une façon différente d’exercer le métier de dermopigmentologue. 

Enfin, profession esthétique par excellence, chaque praticien et chaque praticienne de dermopigmentologie applique la mode et les tendances comme il les interprète, comme il les ressent, pour le plus grand bonheur de sa clientèle. 

Point 2 : tous les dermopigmentologues utilisent un matériel différent 

femme recevant du pigment rose sur la tête illustrant l'importance de toujours rechercher de nouveaux pigments en maquillage permanent à la pointe des dernières découvertes scientifiques
La recherche des pigments est l’une des facettes les plus intéressantes du métier de dermopigmentologue.

Dans le matériel de base de micropigmentation, il y a notamment le dermographe et des produits tels que les pigments.  

Votre technique et donc le résultat de vos pigmentations dépendent directement du dermographe que vous élirez pour la réalisation de vos chefs-d’œuvre.  

En effet, selon l’appareil de micropigmentation que vous choisissez, vous obtenez différents résultats sur la peau en fonction des différentes configurations d’aiguilles et de la qualité de l’alliage dont elles sont fabriquées. 

Vous conviendrez avec moi que l’une des facettes les plus excitantes de notre profession est la recherche et le choix du pigment idéal. Entre le nombre de marques de renom et l’infinité des couleurs disponibles, il y a de quoi perdre la tête.  

Comme vous, pour chaque cliente, je crée une couleur sur-mesure qui met en valeur son visage et sublime sa beauté naturelle.  

Là encore, avec les innombrables possibilités qui s’offrent à nous, il est impossible de pratiquer le maquillage permanent de la même façon que notre collègue.  

Nous sommes vraiment tous uniques. 

Point 3 : vous êtes unique et c’est ce qui compte 

poussin rose sur fond rose, être unique pour se démarquer de ses concurrents
Vous êtes uniques. Faites-le savoir et vous attirerez à vous des clients en maquillage permanent qui vous correspondent.

Vous êtes unique ! Vous le savez ? Oui, bien sûr que vous le savez. 

Je le répète encore une fois (volontairement, pour que vous le compreniez une bonne fois pour toute) : vous êtes unique et surtout tout ce que vous créez l’est également.  

Chaque prestation de maquillage permanent que vous prodiguez est unique. C’est vous qui tenez le dermographe, pas votre voisine. 

Misez sur vous et sur votre personnalité ! Vous attirez à vous les clients qui vous correspondent. 

En effet, si vous êtes une donzelle hyper chic, il y a fort à parier que vos clientes aiment le luxe, tout comme vous l’adulez. Si vous êtes partisane du bio et du végan, vous choisirez des produits et des pigments en fonction de ces critères. En conséquence, vous attirerez des clientes qui comme vous, sont véganes. 

Mon secret pour vaincre la concurrence en maquillage permanent :

« Le secret, c’est de vaincre la concurrence dans votre tête. Si elle n’existe pas dans votre esprit, elle n’existera pas dans votre vie. » 

Valérie Morisod Chatelet, dermopigmentologue avec Brevet fédéral suisse

Si elle n’existe pas, je ne peux pas en avoir peur. J’espère que vous aussi l’avez chassée à tout jamais de votre esprit. 

Une fois qu’elle n’existe plus dans votre vie, le stress et la peur s’évanouissent. Vous ne voyez plus de pièges, mais que des opportunités. 

Vous savez quelle est la meilleure façon de vaincre une peur ? C’est de passer à l’action. Vous avez peur de votre voisine de palier dermopigmentologue ? Allez la voir. Faites connaissance avec elle. Elle ne va pas vous manger.  

Parfois, cela fait vraiment du bien de pouvoir parler à quelqu’un qui partage le même quotidien que nous. 

Dès que vous aurez achevé cette idée fumeuse (la concurrence, donc), vous serez prêtes à développer votre activité de dermopigmentologue à succès. Je vous conseille la lecture de cet article qui vous explique comment trouver des clients en maquillage permanent

La fin d’une amitié, mais le début d’une vraie carrière de dermopigmentologue 

En réalité, la colère de Valentine ne provenait pas de sa peur du challenge. Il s’agissait de tristesse pour avoir perdu l’amitié de celle qu’elle considérait comme une sœur depuis l’enfance. 

Pour finir avec l’histoire de Valentine, elle vit des jours heureux avec une entreprise de maquillage permanent prospère.  

Malheureusement, Karine a coupé les ponts avec Valentine, car pour elle, Valentine représente une concurrente dangereuse.  

Elles auraient pu grandir ensemble dans cette merveilleuse aventure qu’est le maquillage permanent.  

Karine avec son attitude compétitive, s’est isolée. Peut-être craint-elle qu’on lui fasse ce qu’elle a infligé à son ex meilleure amie ? 

Valentine, elle, n’a perdu aucune de ses clientes, car elle a un business sain basé sur la confiance et sur de réelles relations avec sa clientèle qui lui est fidèle. 

Misez sur vous, car le marché est libre, il n’existe pas de territoire, et il y aura toujours des personnes dans toutes les professions qui cassent les prix. Ne les jugez pas. Ne les critiquez pas. Il s’agit simplement d’une stratégie d’entreprise différente de la vôtre : ils ont choisi de se positionner par rapport au prix.  

Je pense que vous l’aurez compris : la concurrence est un produit de votre imagination.   

À présent que vous en êtes conscients, anéantissez-la et épanouissez-vous dans le monde merveilleux du maquillage permanent.  

Puissent vos créations et vos tatouages esthétiques illuminer des générations de visages et votre entreprise être florissante. 

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la pigmentation et le Brevet fédéral de dermapigmentologue en poche, je dispense des cours sur les diverses thématiques qui concernent la dermopigmentation. Je ne suis pas votre concurrente. Je suis une professionnelle du maquillage permanent qui partage la même passion que vous. En outre, j’aide mes collègues dermopigmentologues à se perfectionner et à améliorer leurs stratégies. Si vous souhaitez en savoir plus : contactez-moi.