Le maquillage permanent étant une discipline à part, en matière de dermopigmentation il n’y a pas 10, mais 11 commandements à respecter si vous souhaitez effectuer une micropigmentation dans les règles de l’art, de l’hygiène et de la sécurité. Chers dermopigmentologues et aspirants dermopigmentologues, préparez-vous un petit café ou un thé et installez-vous confortablement. C’est parti ! 

1. Des aiguilles stériles et à usage unique tu utiliseras 

Certains d’entre vous me répondront : « Des aiguilles à usage unique ? Oui bien sûr ! Cela fait belles lurettes que l’on utilise plus que cela dans le domaine du maquillage permanent ! » Ou pas… 

En effet, mieux que des aiguilles stériles à usage unique, de nos jours, les Rolls Royce des appareils de pigmentations permettent l’usage de modules complets qui sont totalement hermétiques et qui de ce fait, empêche le pigment ainsi que les autres liquides (dont les liquides biologiques) de remonter dans l’appareil avant de redescendre dans la peau de la cliente suivante. 

D’ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas encore, les aiguilles stériles et à usage unique ne suffisent pas. En effet, afin d’éviter les contaminations croisées, il faut également mettre en place des protocoles d’hygiènes bien précis. 

2. Ta place de travail tu stériliseras 

La place de travail est l’environnement dans lequel vous recevez vos clients. Par respect pour ces derniers, vous devez la nettoyée et la désinfectée dans son ensemble (lit, chariot, tabouret, lampe-loupe, etc.) avant et après chaque client. 

Vous ne serviriez pas, par une nuit romantiquement étoilée, une coupe de champagne à l’élu de votre cœur dans un verre sale, pire encore dans un verre miteux, dans lequel votre ex qui malheureusement a contracté un monstrueux herpes (que par chance vous n’avez pas) a bu et que vous n’avez pas lavé et désinfecté ? 

Et bien sachez-le : les clients ça s’aime et ça se respecte ! 

3. La peau de tes clients tu désinfecteras 

Je vous vois venir chers professionnels du dermographe ! « Mais voyons, c’est logique ! On désinfecte toujours la peau de ses clients ! » Oui, je partage tout à fait cet avis et on ne déroge jamais à cette règle ! 

Toutefois, et c’est avec tristesse que je rédige cela, certains performeurs sont sous le stress du travail à la chaîne. Ceci entraînant cela, ils en oublient le B.A.-BA du métier de dermopigmentologue et prennent des risques involontaires et inutiles. 

C’est un petit geste qui évite bien des déboires. Chers passionnés du tatouage de la peau, lorsque vous avez le dermographe en main et que vous vous apprêtez à sublimer l’essence même de la beauté naturelle de votre client(e), vous prenez votre temps et vous suivez les protocoles d’hygiène au complet. Vous serez peut-être, une fois ou deux, en retard pour votre cliente suivante, mais en aucun cas vous ne bâclez votre travail. De plus, bien que vous soyez en retard, cette dernière appréciera que vous lui accordiez toute votre attention. Enfin, chaque client vous sera gréé d’être un(e) professionnel(le) digne de ce nom.   

4. Des gants et des masques jetables tu emploieras 

Tout le matériel qui entre en contact avec la peau des clients doit être du matériel jetable et à usage unique.  Bien évidemment, cela ne sert à rien d’investir dans du matériel jetable à usage unique, de communiquer fièrement à la terre entière vos choix et de ne pas le jeter après utilisation. 

5. Des pigments de haute qualité tu sélectionneras 

Le pigment est le produit qui est implanté dans la peau à l’aide du dermographe. Il est donc primordial de connaître parfaitement ce qui entre dans la composition des pigments que vous utilisez. 

En outre, sachez-le chers collègues et professionnels du maquillage permanent : de nos jours les clients sont très bien informés et posent les bonnes questions.  Qu’on le veuille ou non, le Web 3.0 nous connecte et interconnecte tous à une source intarissable de connaissances. 

Aussi, au risque de passer pour un novice auprès de vos clients et surtout pour préserver leur sécurité en matière de composition des pigments que vous choisissez d’utiliser, informez-vous, testez-les, et ne sélectionnez que les meilleurs. Et surtout, ne cessez jamais de rechercher la qualité. Ceci relève de votre responsabilité.   

Pour vous donner un exemple, j’ai choisi de travailler avec plusieurs marques de pigments car chacune présente ses avantages. Le point commun entre tous mes pigments ? Ils répondent tous scrupuleusement aux exigences de l’Ordonnance fédérale de la santé publique ainsi qu’aux normes ResAP (Europe). 

6. Un dermographe à la pointe de la technologie tu manieras 

Comme nous l’avons vu au point un, en matière d’hygiène et de sécurité, dans le domaine du maquillage permanent, les nouveaux appareils présentent l’immense avantage de proposer des modules complètement hermétiques et jetables après usage pour une hygiène stricte et irréprochable. 

7. Des cours de formation toute ta vie tu suivras 

Faire du maquillage permanent un jour, faire du maquillage permanent toujours… une fois que ça vous a piqué, ça ne vous quitte plus ! Oui, parfait ! mais restez à jour ! 

Suivre une formation vous permet de faire de nouvelles rencontres intéressantes et de partager vos connaissances et expériences avec des personnes tout aussi motivées et passionnées que vous. D’ailleurs, c’est pour cela qu’elles suivent la même formation que vous, non ? 

Rester à l’affût des dernières découvertes du domaine de la dermographie ne fera pas de vous l’expert du domaine mais fera de vous un connaisseur aguerri. 

Suivre des formations, s’informer, apprendre, rassure et donne confiance en soi. En outre, cela vous permet de confronter vos idées avec vos mentores et avec vos paires. 

C’est, notamment, pour toutes ces raisons qu’en qualité d’esthéticienne CFC, passionnée de l’esthétique et du bien-être de la gent humaine, dermopigmentologue depuis plus de 15 ans, je n’ai pas hésitez un instant à m’inscrire à la première volée du Brevet Fédéral de Dermopigmentologue. 

8. Tes collègues dermopigmentologues tu ne critiqueras point 

collegue-maquillage-permanent-suisse
Réussir dans le domaine du maquillage permanent est un travail d’équipe.

Tous liés par une même profession : dermopigmentologue 

Vous n’êtes pas uniquement collègue avec les personnes qui exercent au sein de la même entreprise que vous. Vous êtes également collègue avec toutes les personnes qui partagent le même métier, la même passion : le maquillage permanent. 

En effet, en mettant de côté votre manque d’assurance et en osant aller vers les autres, vous vous rendrez vite compte que vous avez plus en commun avec la « peste » qui soi-disant vous « pique » tous vos clients qu’avec le concierge de votre bâtiment à qui vous souriez tous les jours poliment. 

En outre, cette « petite pu… punaise » aura certainement énormément de chose à vous apprendre. D’ailleurs, ce n’est pas elle qui vient de terminer cette nouvelle formation de micro-pigmentation que vous adoreriez suivre si seulement vous aviez plus de clients et donc plus de moyens ? 

Chaque maquillage permanent est unique.

Croire que la concurrence existe dans un domaine aussi particulier que celui du maquillage permanent relève de l’hérésie. En effet, chaque dermopigmentologue est unique. Ce qui qualifie et donc distingue les professionnelles du maquillage permanent c’est leur savoir, leur connaissance, leur expérience et leur style. 

Chaque praticien donne un peu de soi à chaque fois qu’il effectue un maquillage permanent et ce, qu’il redessine vos sourcils, qu’il intensifie votre regard ou qu’il sensualise vos lèvres. 

Dans cet ordre d’idées, la concurrence n’existe pas ! Au bout de chaque extrémité du dermographe (appareil de micro-pigmentation) il y a un professionnel de la beauté qui illumine le visage d’un(e) client(e) unique. 

En d’autres termes, chaque élément de cette synergie est unique. En conséquence, chaque maquillage permanent est unique. CQFD ! 

Malheureusement, le manque de confiance en eux-mêmes de certains et l’arrogance d’autres, les poussent à toujours dépasser les limites du faisable, voire de l’acceptable au détriment de leurs clients. 

D’ailleurs, si vous ne réussissez pas à développer votre activité dans ce domaine aussi bien que « celle-là », c’est peut-être que vous passez trop de temps à vous préoccuper des autres et cela se remarque que vous le souhaitiez ou non. 

9. Ta cliente tu écouteras 

Écouter les désirs de ses clientes… plus qu’écouter les désirs de ses clients, en matière de sécurité, il faut surtout savoir lire entre les lignes. 

En effet, il peut subvenir que vous soyez contraint de repousser un rendez-vous pour un maquillage permanent parce qu’en posant les bonnes questions vous vous apercevez que votre cliente n’est pas en mesure de supporter le traitement. Car oui, un maquillage permanent est un traitement qui ne doit pas être pris à la légère. 

Il peut arriver que votre cliente réponde de façon automatisée et positivement à votre formulaire de consentement. Vous mettez votre masque et la cliente vous explique que vous lui rappelez l’anesthésiste qui s’est occupée d’elle lors de sa dernière opération. Comme vous vous intéressez à vos clients, vous lui demandez de quoi s’est-elle faite opérée, de quand date cette opération, et si elle prend toujours des médicaments en relation avec cette opération. Et là elle s’exclame : « Pardi ! Oui ! J’ai complètement oublié de noter sur la feuille que j’ai signé que je prends des anti-coagulants ! » 

Ce genre d’épisode, bien que rare, peut arriver à n’importe qui. Donc ouvrez bien les yeux, et surtout les oreilles. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à remettre le rendez-vous, car il en va de la sécurité de votre clientèle qui vous en sera reconnaissant(e). 

10. Les situations dangereuses ou irréalisables tu refuseras 

Et oui ! Un professionnel c’est également cela : une personne qui ose dire non si la situation devient trop dangereuse ou que le souhait de la cliente est irréalisable et que cela ne lui conviendra pas.   

Vous êtes le professionnel, aussi agissez en cohérence avec vos connaissances et surtout avec votre conscience. 

11. À partager tu apprendras  

Enfin, un dermopigmentologue qui suit ces principes c’est bien. Mais un professionnel du maquillage permanent qui sensibilise toute son équipe et qui enseigne à ses collègues ou à ses employés les protocoles d’hygiènes et produits à utiliser c’est la grande classe.  

Vous l’aurez tous compris, le onzième commandement n’est autre que : chers dermopigmentologues, partagez !