Pigments, produits, techniques de maquillage permanent des yeux, tatouage des paupières, méthodes de pigmentation des sourcils effet poudré, microblading poil à poil, micropigmentation des lèvres… et je m’arrête là. Il faut avouer que le domaine de la dermopigmentation est vaste. Toutefois, pour répondre à une question qui m’a été posée récemment par une novice en pigmentation, dans cet article je vous explique quels sont, à mon avis, les 4 piliers incontournables pour réussir dans le domaine du maquillage permanent.
Table des Matières
1. Une expérience solide et variée dans le domaine de la dermopigmentation
En matière de maquillage permanent ce qui compte, c’est le temps et l’éclectisme.
En effet, pour progresser et atteindre un bon niveau, il est impératif de se confronter quotidiennement à des situations très distinctes les unes des autres et de pratiquer le plus grand nombre de techniques différentes, allant du maquillage permanent des yeux style eye-liner aux tatouages des paupières en ombrage, de la dermopigmentation des sourcils effet poudré à l’effet poil à poil, de la micropigmentation du contour des lèvres au remplissage des lèvres.
Pour ma part, j’ai exercé en collaboration de médecins et de chirurgiens esthétiques. J’ai également travaillé au sein de studios de tatouage et de piercing. J’ai pratiqué le maquillage permanent dans divers centres de bien-être et instituts de beauté dans toute la Suisse romande.
Si vous êtes également passionné de dermopigmentation et que vous souhaitez progresser dans ce domaine, je ne peux que vous conseiller de trouver de nouvelles opportunités et de vous enrichir auprès de personnes très différentes les unes des autres que vous aurez la chance de rencontrer sur votre chemin.
2. Formation suisse en maquillage permanent
Comment se former au maquillage permanent ? Voici une question qui m’est souvent posée et reposée.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de formation en maquillage permanent de base reconnue. Vous pouvez, effectivement, vous former auprès de différentes écoles telles qu’Orphée École et shop de PMU et beauté(https://www.orphee-beaute-shop.com/formations-cours-de-base) dont les formations sont reconnues par le label eduQua.
Vous pouvez également débuter votre carrière en suivant différents workshops auprès de grands noms du maquillage permanent en Suisse et en Europe tels que Biotek ou Goldeneye.
Vous avez également la possibilité de vous former directement auprès d’un professionnel du maquillage permanent tel que Maud Ravier ou auprès de Sandra Viglino dans son centre DL&C International, à Fully, en Valais.
Enfin, si vous avez un peu peur de vous lancer, sachez qu’il existe également la solution de la franchise.
Être franchisé présente l’énorme avantage de ne pas être seul et d’avoir un certain support, en cas de doute.
Toutefois, comme pour les franchises McDonald’s ou Akyado, vous n’êtes pas libre. La marque vous offre son appui et ses formations contre un droit d’entrée qui s’élève souvent à plusieurs milliers de francs suisses (120’000 francs pour Akyado et 1,5 million pour McDonald’s en 2014 selon cet article de bilan magazine. En outre, vous devrez défendre et prôner les couleurs de la marque, pas les vôtres.
En Suisse, en termes de franchise dans le domaine du maquillage permanent, je peux citer la franchise de La Griffe de Daisy sàrl. Daisy De Iaco est l’une des pionnières du domaine de la micropigmentation. Elle sait transmettre son savoir et être à l’écoute de ses élèves. Se former auprès d’elle est une formation de base solide qui vous ouvrira sans aucun doute les voies du succès.
Toutefois, gardez à l’esprit que c’est à vous de faire la part des choses pour vous garantir votre place au soleil. Cela implique de continuer à se former, de se tenir à jour des nouvelles tendances et techniques et de développer vous-même votre clientèle en dermopigmentation.
Pour ce qui est de mon parcours, je me suis formée, dans un premier temps auprès de Daisy De Iaco. Puis, j’ai suivi différents workshops et formations continues auprès de noms tels que Biotek. J’ai également, parfait mes connaissances en suivant différents cours en matière d’hygiène. Enfin, j’ai obtenu mon brevet fédéral de dermapigmentologue.
Il s’agit, à ce jour, de la seule et unique formation de maquillage permanent suisse officielle, reconnue par la Confédération helvétique. Elle se déroule sur 2 ans, avec différents intervenants spécialisés dans divers domaines. Elle est ultra pointue et exigeante. Le contenu de la formation va de la gestion d’entreprise aux différentes techniques de dermopigmentation et de détatouage, en passant par la connaissance de la législation concernant la pratique du maquillage permanent. À l’heure actuelle, aucune autre formation en école ou en privé n’est aussi complète.
Vous l’aurez certainement compris, en matière de formation de micropigmentation, plus votre parcours est riche, plus vous serez à même de satisfaire votre clientèle.
D’ailleurs, si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la dermopigmentation, sachez que je dispense des formations. Alors, contactez-moi.
3. Des visages satisfaits et des clients en micropigmentation heureux
Je ne le répéterai certainement jamais assez, pour être bon, et ce, dans quelques domaines que ce soit, il n’y a pas de secrets : il faut se perfectionner en pratiquant sans relâche, se tenir à jour et suivre régulièrement des formations continues.
Dans le domaine de la dermopigmentation, il n’y a pas de place pour les imposteurs. Personne ne s’invente dermopigmentologue.
C’est rassurant pour les professionnels et déroutant pour les débutants.
C’est comme pour toutes choses, il faut commencer et avancer un pas après l’autre pour frôler l’excellence et se rapprocher de la perfection.
Au travers de toutes ces années de pratique, j’ai été amenée à effectuer des maquillages permanents sur des personnes si différentes les unes des autres. Elles font appel à la dermopigmentation pour des raisons qui leur sont propres. Grâce à chacune d’entre elles, j’ai appris à écouter et à comprendre au mieux leurs besoins et leurs désirs, ce qui me permet de leur apporter entière satisfaction.
En conséquence, je ne peux que vous conseiller de vous confronter à la diversité, des techniques mais également des personnes, pour vous enrichir et surtout pour combler votre clientèle.
4. Tatouer est une discipline qui requiert professionnalisme, passion et positive attitude à gogo
Je fais partie des privilégiés qui ont su trouver le métier qui les fait vibrer. C’est même plus qu’un métier : c’est une passion.
Une passion enrichissante qui me permet d’apporter du bien-être autour de moi, d’évoluer sans cesse, tant professionnellement que sur le plan personnel, et de rencontrer au fil de mes expériences des gens exceptionnels.
Pour réussir, il faut persévérer. Soyez passionné. Agissez en professionnel et surtout positivez. Comme le dit le vieil adage : « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Alors, ne désespérez pas. Ayez du courage et vous verrez qu’en vous faisant confiance, vous comprendrez l’une des principales clés du succès : l’estime de soi.
Dermopigmentologues, novices et plus expérimentés, si vous souhaitez développer votre activité de spécialiste du maquillage-permanent, je suis là pour vous.
En effet, avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la micropigmentation et le brevet fédéral de dermapigmentologue en poche, je dispense des cours au sujet des diverses thématiques qui concernent la dermopigmentation. J’aide mes collègues, techniciens et techniciennes en maquillage permanent, à se perfectionner et à améliorer leurs stratégies. Si vous souhaitez en savoir plus : contactez-moi.