Ah ! Les erreurs de jeunesse… Nous en avons tous commis. Mais que faire lorsqu’il s’agit d’une erreur indélébile tel qu’un tatouage ? Ou pire encore : s’il s’agit d’un maquillage permanent que l’on ne peut plus voir en peinture ? Alors, soyons clair : je ne vante pas les bienfaits d’une recette miracle qui effacerait de votre mémoire votre passé sulfureux. Néanmoins, je peux corriger ou même effacer votre maquillage permanent, si tel est votre souhait. Dans cet article je vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur le soin de détatouage sans laser que je prodigue. J’aborde des sujets tels que les avantages du traitement anti-tatouage sans laser. Je vous explique comment se déroule une séance de détatouage avec un produit anti-tatouage, sans oublier le coût et le nombre de séances que ce traitement implique. Enfin, je vous dévoile la composition de ce traitement effaceur de pigments.
Table des Matières
Qu’est-ce qu’un maquillage permanent
Pour comprendre comment ôter un maquillage permanent sans laser, il nécessaire de comprendre qu’est-ce qu’une micropigmentation.
Mais en fait, quelle est la différence entre le maquillage permanent et la micropigmentation ? Maquillage permanent, micropigmentation, dermopigmentation, dermapigmentation, maquillage semi-permanent : quelle est la différence entre tous ces tatouages ? Aucune. Il s’agit de synonymes. Tous ces termes définissent le maquillage permanent.
La dermopigmentation est un procédé grâce auquel des pigments sont fixés de façon plus ou moins superficielle dans le derme. En déposant l’encre dans les premières couches de la peau, votre maquillage permanent conserve son caractère semi-permanent.
Vous devez l’entretenir plus souvent qu’un tatouage : une fois par année pour les maquillage permanent des sourcils et des lèvres et une fois chaque deux ans pour la pigmentation des yeux.
En revanche, énorme avantage de cette technique de tatouage, grâce à ce caractère semi-permanent, vous pouvez adapter vos pigmentations au fil des entretiens, à mesure que les modes et vous-mêmes changez. Les pigments de micropigmentation sont des molécules plus grosses que toutes les autres cellules de la peau. C’est pour cette raison que cette dernière ne peut pas les phagocyter, les détruire. Voilà, pourquoi votre pigmentation dure plus de quelques semaines.
Les avantages du traitement anti-tatouage avec un produit
En bref, le dermopigmentologue introduit le liquide anti-tatouage avec l’appareil de maquillage permanent, là où ont été déposé les pigments.
Cette technique d’effacement de tatouage peut être utilisée pour éclaircir une dermopigmentation trop sombre ou pour effacer un maquillage permanent raté, dont vous ne voulez plus ou qui a mal vieilli.
Le produit anti-tatouage agit sur toutes les couleurs
Les lasers fragmentent les molécules d’encre en nanoparticules. Ainsi, de plus petites tailles que les cellules du derme et de l’épiderme, les pigments pulvérisés sont absorbables par les phagocytes de la peau.
En généralisant, chaque type de laser agit sur un type de couleur. Par exemple, les lasers Nd:Yag sont utilisés pour effacer les couleurs allant du rouge brun au noir et les lasers Alexandrite ôtent les tatouages allant du bleu au vert.
En outre, les lasers n’aiment pas les couleurs pastel et jaune, car ces pigments contiennent du beige et donc, du blanc. Or, le laser ne peut pas traiter le blanc.
Notez que pour obtenir un maquillage permanent qui vous corresponde et qui vous mette en valeur, il est presque certain que votre dermopigmentologue fasse des mélanges de couleurs. En conséquence, il y a des chances que votre pigmentation contienne des pigments beige ou blanc.
Le traitement de détatouage que je vous propose efface votre micropigmentation indépendamment de sa couleur.
Cette technique de détatouage est moins cher qu’un traitement laser
Le prix d’une séance de détatouage est de 110.- CHF. Les séances de détatouage avec un laser sont nettement plus onéreuses. La différence de prix se justifie, notamment, par le coût du matériel de détatouage avec ou sans laser.
Vous pouvez vous défaire de votre maquillage permanent au sein de votre institut de beauté de confiance
La plupart des dermopigmentologues pratiquent le détatouage sans laser. Aussi, si vous souhaitez retirer voter maquillage permanent, le premier réflexe est de consulter votre dermopigmentologue. Il est toujours plus agréable de s’en remettre à une personne qui a déjà toute votre confiance et qui sera à même de vous exposer des solutions adaptées à vous.
Ce traitement est moins douloureux que le détatouage avec laser
Les traitements avec laser provoquent une micro-brûlure. D’ailleurs, les séances sont espacées d’environ huit semaines pour permettre à la peau de bien cicatriser.
Il est clair que les traitements de détatouage avec laser actuels sont nettement plus agréables que ceux d’il y a quelques années encore.
Toutefois, force est de constater qu’effacer un maquillage permanent avec un produit de détatouage est moins douloureux que de supprimer une pigmenation avec un laser.
Quelles zones peut-on traiter avec un produit anti-tatouage
Normalement, le détatouage avec un produit anti-tatouage peut être indiqué pour toutes les pigmentations et tous les tatouages.
Personnellement, je le préconise pour effacer la dermopigmentation des lèvres ainsi que pour ôter le maquillage permanent et le microblading des sourcils.
Comment se déroule une séance de détatouage sans laser
Étape 1 : une consultation préalable et gratuite pour venir à bout de vos doutes
La toute première étape pour se défaire de son maquillage permanent sans laser est de prendre rendez-vous pour une consultation préalable. Bien que non-obligatoire, je vous la recommande fortement. Cette séance, qui est normalement gratuite, vous permet de faire un bilan de santé et de soulever toutes vos questions au sujet de ce traitement.
Souvent, le problème n’est pas le maquillage permanent en soi. En effet, il arrive que l’on soit fatiguée de sa forme et de sa couleur. Les modes passent, nous changeons et bonne nouvelle : le maquillage semi-permanent permet d’être corrigé, modifié pour s’adapter à vous au fil du temps. Il est rare que l’on souhaite venir à bout de sa micropigmentation. Dans la majorité des cas, on souhaite un changement. Lorsque c’est possible, une dermopigmentation corrective est préconisée.
Vous voyez, il s’agit d’analyse au cas par cas, raison pour laquelle cette première consultation est, à mon sens, indispensable.
Étape 2 : préparer la peau en la désinfectant
Avant de préparer la peau, à proprement parler, il est indispensable de préparer la place de travail, en la désinfectant et en utilisant du matériel stérile et/ou à usage unique.
Puis, la peau est préparée : elle est désinfectée avec un antiseptique. L’utilisation de la crème anesthésiante est recommandée.
Étape 3 : le traitement s’effectue avec la machine de maquillage permanent, le dermographe
Ce traitement anti-tatouage s’effectue à l’aide du dermographe, l’appareil utilisé pour la pigmentation. Tout le matériel dont le produit et les aiguilles sont à usage unique.
Votre dermopigmentologue peut ajouter du diluant pour obtenir une consistance plus liquide. Ensuite, lorsque le dermographe est allumé, elle plonge la machine dans le liquide. Puis, comme lors d’un maquillage permanent, votre spécialiste dépose le produit anti-tatouage dans les couches supérieures du derme, essuyant la peau de temps à autre. Après cela, une fine couche de « remover » est déposée sur la zone à détatouer pendant 3 à 5 minutes.
Les sensations sont similaires à celles ressenties durant et après le maquillage permanent.
Nombre de séances nécessaires pour retirer un maquillage permanent avec un produit anti-tatouage
Le nombre de séances nécessaires pour se débarrasser d’un maquillage permanent varie d’une personne à l’autre selon la peau de chacun, le type d’encre utilisé et selon la profondeur à laquelle le pigment a été déposé.
Aussi, il est difficile de garantir un nombre de séances précis. En général, il faut plus d’une séance de détatouage pour obtenir des résultats satisfaisants.
Le prix d’une séance de détatouage sans laser
Le prix de la séance de détatouage sans laser est de 110.- CHF. La consultation préalable est gratuite.
De quoi faut-il tenir compte après votre séance de détatouage sans laser
Après votre traitement de détatouage de maquillage permanent, vous devrez résister et ne pas arracher les croûtes qui se forment.
Il faut absolument éviter de vous maquiller les quatres premiers jours. Vous devrez également éviter les saunas, les piscines et les bains turcs. Cette liste n’est pas exhaustive. Votre dermopigmentologue vous expliquera en détail quoi faire pour obtenir les meilleurs résultats suite à votre traitement.
Vous l’aurez remarqué, ces recommandations ressemblent à celles que vous avez reçues lors de votre maquillage permanent.
Les contre-indications au détatouage avec luiquide remover.
Comme pour le maquillage permanent, dans certains cas, ce traitement est contre-indiqué. Il s’agit principalement :
- des personnes hémophiles ;
- des individus immunodéprimées ;
- des gens souffrant de désordres systémiques importants tels que diabète, insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque ;
- etc.
Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez des doutes, contactez-moi.
Description du produit anti-tatouage que j’utilise
En qualité de dermopigmentologue consciencieuse, je prône, avant tout pour votre sécurité, la transparence au niveau de chacun de mes processus.
En effet, je pense que le succès de tout traitement esthétique découle d’une collaboration étroite entre vous, mes clients, et moi, votre professionnelle de la beauté spécialisée en dermopigmentation. C’est pourquoi je vous livre toutes les informations au travers des articles de ce blog. Si vous avez un quelconque doute, contactez-moi. Je répondrai volontiers à toutes vos interrogations.
Le produit que j’utilise pour effacer un maquillage permanent sans laser est un solvant alcalin de couleur blanchâtre. Il se présente sous forme de luiquide crémeux. Il est utilisé pour éclaircir, corriger, voir effacer les pigments déposés sous la peau. Le résultat final du traitement dépend du type de pigments, ainsi que de la profondeur à laquelle ils ont été déposés sous la peau.
En effet, la structure des pigments utilisés pour le maquillage permanent diffère de celle utilisée pour le tatouage. De plus, lors d’un tatouage, les pigments sont déposés plus profondément que lors d’une pigmentation. Raison pour laquelle vous devez entretenir annuellement votre maquillage permanent.
Cette solution anti-tatouage permet d’éliminer au maximum les tatouages et les maquillages permanents. Personnellement, j’ai choisi de pratiquer le détatouage sans laser uniquement sur le maquillage permanent des sourcils, sur le microblading des sourcils ou sur la micropigmentation des lèvres et suite à une consultation préalable.
Voici la composition du produit que j’ai sélectionner pour ôter le maquillage permanent : eau, oxyde de calcium, glycérine, oxyde de zinc, oxyde de magnésium, triéthanolamine, n-propanol, acide benzoïque.
À présent, vous savez comment vous débarrasser de votre maquillage permanent sans laser. Si ce n’est pas déjà fait et que ce sujet vous intéresse, nous vous conseillons de lire notre article sur les différentes méthodes de détatouage. Encore hésitant ? Passez-moi un coup de fil. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions.