Bien qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de statistiques officielles, force est de constater que le tatouage et le maquillage permanent connaissent un boom sans précédent. Toutefois, la mode passe, mais le tatouage dure… D’ailleurs, n’est-ce pas pour cette raison que vous avez opté pour un vrai tatouage, un tatou indélébile et non pas un tatouage éphémère ? Mais voilà : vous avez pris du poids et votre tatouage s’est étalé, puis, vous avez maigri et lui s’est fripé, sans parler de votre maquillage permanent qui ne correspond plus à votre image, votre identité et pour couronner le tout, vous avez un nouvel emploi dans lequel les tatouages sont non grata. Soyez sans crainte : dans cet article, je vous ai préparé un petit tour d’horizon des différentes possibilités de détatouage avec ou sans laser. Je vais vous parler de chirurgie, de dermabrasion, de pigments, de cicatrices, de peau, de derme et d’épiderme. Vous ne saurez peut-être pas absolument tout, mais vous aurez une excellente base pour votre réflexion sur comment effacer un tatouage avec ou sans laser.
Table des Matières
Qu’est-ce qu’un tatouage
Si vous souhaitez comprendre et connaître les différentes méthodes pour effacer un tatouage, il est au préalable nécessaire de comprendre qu’est-ce qu’un tatouage.
Le tatouage est un procéder par lequel des pigments sont injectés plus ou moins profondément entre le derme et l’épiderme. En effet, la profondeur varie selon le type de peau, la zone du corps et le type de tatouage.
Par exemple, dans le cadre d’un maquillage permanent, les pigments sont déposés de façon plus superficielle que dans le cadre d’un tatouage du corps. C’est d’ailleurs ce qui confère le côté “semi ”-permanent à la dermopigmentation. Il s’agit de l’une des principales raisons pour laquelle il faut entretenir sa micropigmentation plus régulièrement que votre tatouage corporel.
Les pigments sont composés de molécules plus importantes que toutes les cellules qui composent la peau. Aussi, cette dernière ne peut pas les détruire, les phagocyter. C’est pourquoi, les molécules des pigments restent longtemps là où elles ont été déposées et que votre tatouage dure.
Chirurgie et détatouage
Pour les tatouages de petites tailles, telles que deux initiales, et qui se trouvent sur des zones qui ne présentent pas de risque cicatriciel ou sur les zones où les cicatrices ne seront pas visibles, le dermatologue peut vous proposer une intervention chirurgicale.
Cette méthode est réalisée sous anesthésie locale. Elle n’est donc pas douloureuse.
Toutefois, même si le retrait du tatouage est efficace, l’opération laisse des cicatrices inévitables.
Retirer un tatouage avec la dermabrasion
Cette technique permet d’enlever le tatouage en frottant la zone tatouée à l’aide d’une brosse abrasive ou d’une fraise rotative. L’effacement de tatouage par dermabrasion agit sur l’épiderme, voire le derme superficiel.
C’est un procédé douloureux qui laisse souvent des cicatrices.
Effacer un tatouage avec un laser
Le principe de fonctionnement pour l’effacement d’un tatouage est le même pour tous les lasers, sauf pour les lasers CO2.
Il s’agit de fragmenter les molécules d’encre si finement qu’elles vont pouvoir être éliminées par la peau. En effet, les lasers émettent un faisceau dont les photons possèdent une vitesse si élevée qu’ils sont capables de pulvériser les molécules de pigments qui sont, ensuite, catabolisés et supprimés par les macrophages.
Ce processus prend environ huit semaines. C’est pour cette raison que les séances sont espacées de deux mois.
Lors de ce genre de détatouage, le résultat du traitement dépend également de la qualité des pigments utilisés pour le tatouage. En effet, des pigments riches en nitrates ou organométalliques peuvent s’enflammer sous l’effet du laser et créer de micro-explosions créant lésions et cicatrices sur la peau. Voici une raison supplémentaire qui devrait vivement vous encourager à ne faire appel qu’à des professionnels utilisant du matériel de pigmentation ou de tatouage de haute qualité.
Ôter un tatouage avec le laser CO2
Le laser CO2 est aussi appelé laser au dioxyde de carbone. Malgré, le fait qu’il ait été développé dans les années 60 (1964), il garde, encore, de nos jours, de nombreuses applications notamment dans le domaine de la chirurgie.
En effet, la longueur d’onde qu’il émet est très bien absorbée par les tissus vivants tels que la peau. C’est pourquoi, certains dermatologues le proposent encore aujourd’hui comme solution pour effacer un tatouage qui n’est plus désiré. Le principe est le brûlage de la peau : la dermabrasion.
Comme il s’agit d’une brûlure, normalement le traitement ne dure qu’une séance et la plaie est conséquente et plutôt douloureuse. Ainsi, la guérison durera plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Enfin, il n’est pas rare que ce type de traitement laisse des cicatrices définitives.
Supprimer un tatouage avec le laser Nd-Yag
Cette famille de lasers peut être utilisée sur tous les types de peaux, des plus claires au plus foncées. La texture de la peau est préservée, il n’y a donc, normalement, pas de cicatrice à la suite du traitement. Ce type de laser respecte, apparemment mieux la peau que d’autres lasers.
Ce laser peut supprimer toutes les encres, mais pas toutes les couleurs. En effet, pour ne citer qu’un exemple, il est inefficace sur les pigments jaunes, blancs et pastels qui sont des encres dont la couleur a été mélangée avec du pigment blanc. Le problème avec ces couleurs clairs est que, suite au traitement, elles peuvent devenir foncées, voire indélébiles.
Daillleurs, lors d’un maquillage permanent, il n’est pas rare que votre dermopigmentologue mélange les couleurs, notamment avec du blanc ou du jaune, pour trouver la teinte sur-mesure qui vous met en valeur. C’est pourquoi, les lasers Nd:Yag sont, parfois, déconseillés dans le cadre du détatouage d’un maquillage permanent.
Laser Alexandrite
Le principe de fonctionnement du laser Alexandrite est le même que celui du laser Nd:Yag. Toutefois, ils ne sont pas identiques.
En effet, la principale distinction entre ces deux lasers réside dans la différence de longueur d’onde qu’ils émettent et donc, dans quel cas ils sont utilisés, puisqu’à chaque longueur d’onde correspond une couleur d’encre ou de pigment.
Les lasers Nd:Yag émettent une longueur d’onde de 1064 [nm]. Ils sont utilisés pour effacer les couleurs allant du rouge au noir.
Les lasers Alexandrite diffusent, quant à eux, une longueur d’onde de 755 [nm] et un rayon rouge. Ils sont préconisés pour supprimer les tatouages allant du vert au bleu.
Enlever un tatouage avec le laser Q-Switch
En fait, les lasers alexandrite ainsi que les laser Nd:Yag sont des lasers Q-Switch, ou également appelés des lasers déclenchés. Le terme Q-Switch provient de leur fonctionnement.
Pour faire court, ces lasers possèdent un élément appelé Cellule de Pockels qui agit comme un obturateur qui filtre les impulsions énergétiques et qui ne laisse passer que les longueurs d’onde géantes d’une durée ultra-courte. Ce sont ces mêmes impulsions énergétiques qui pulvérisent les pigments du tatouage en microparticules absorbables par le corps.
Se débarrasser d’un tatouage avec un produits anti-tatouage
Il s’agit de la méthode la plus préconisée, à l’heure actuelle pour effacer un tatouage sans laser. Voici pourquoi nombre d’entre vous la préfèrent au détatouage avec laser :
- Elle permet d’atténuer le pigment indépendamment de sa couleur, contrairement aux lasers qui ne sont pas adaptés à toutes les couleurs. Son efficacité est prouvée sur toutes les couleurs des tatouages.
- Retirer une pigmentation ou un tatouage avec cette méthode présente un coût moins important qu’un traitement d’effacement de tatouage avec un laser.
- Il est possible de se débarrasser de son maquillage permanent en institut.
- Se défaire de son maquillage permanent ou de son tatouage est moins douloureux avec ce procédé qu’avec un laser.
Cette technique de détatouage est, notamment, utilisée pour éclaircir un maquillage permanent trop sombre. Elle permet, également, d’éliminer au maximum un tatouage ou un maquillage permanent mal effectué, qui a mal vieilli ou tout simplement dont vous rêver de vous défaire. Il est possible de détatouer différentes zones telles que les sourcils, les lèvres, le crâne et certaines zones du corps.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, car vous avez un maquillage permanent qui ne vous satisfait plus, contactez-moi pour une consultation gratuite. Nous discuterons de vos souhaits et des possibilités qui s’offrent à vous. En effet, parfois, il est possible de corriger un maquillage permanent des sourcils, un microblading, ou une pigmentation des lèvres sans avoir recours à un traitement.
Pour des raisons de sécurité, je pratique le détatouage sans laser uniquement sur les maquillages permanents et suite à une consultation préalable.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez également, consulter notre article sur le détatouage sans laser.
Utiliser une crème anti-tatouage à appliquer à la maison
Il existe des crèmes pour effacer les tatouages. Pour obtenir un quelconque résultat, il est impératif de les appliquer sur la peau de manière très régulière.
Ces produits cosmétiques sont très onéreux. En outre, les résultats obtenus s’apparentent plus à un éclaircissement qu’à un effacement du tatouage.
Comme vous pouvez l’imaginer, pour se défaire d’un tatouage, rien n’est plus efficace que de s’adresser à un professionnel.
Méthode “homemade” pour se défaire d’un tatouage
L’une des méthodes homemade populaire (et archaïque) pour retirer un tatouage est la salabrasion. C’est-à-dire, le fait de provoquer une légère abrasion avec du sel.
Bien que séduisante, car peu coûteuse, cette technique est totalement inutile. En effet, comme expliqué plus haut, que ce soit lors du détatouage par dermabrasion ou du détatouage par laser CO2, l’efficacité du traitement est la conséquence d’une brûlure de la peau qui atteint les pigments situés entre le derme et l’épiderme.
Aussi, il faudrait un sacré frottement pour atteindre ce stade. En outre, malgré que la dermabrasion ainsi que le laser CO2 soient des méthodes pratiquées par des professionnels du détatouage, elles laissent, malheureusement, toutes les deux des cicatrices indélébiles. Imaginez, donc, le mal que vous pourriez vous infliger en vous “ponçant” trop la peau avec du sel…
Si votre tatouage vous incommode, adressez-vous à des professionnels qui sauront vous orienter. Si vous avez un maquillage permanent que vous n’aimez plus, vous pouvez prendre contact avec moi. Je prodigue un traitement de détatouage sans laser qui pourrait peut-être vous convenir.